Les marronniers de l'été

Dans le jargon du journalisme, un marronnier est un sujet de faible importance, et qui revient toujours aux mêmes dates. En été, c’est “le grand chassé-croisé des vacances”, “l’arnaque à la location”, “la rentrée des classes qui approche”, etc. Heureusement, les rédactions sont imaginatives et de nouveaux marronniers ont poussé récemment.
 

Lire la suite...

Si Nos Caténaires Fonctionnent

zr21517_accident_orleans.JPGJeudi 2 février 2012, un peu avant 7 heures du matin. Froid, nuit noire et gerbes d’étincelles : le pantographe du train T.E.R. n° 16803, reliant Orléans à Tours, retombe sur le toit de la rame Z21517. Simultanément, un pylône supportant les caténaires s’effondre, dans le virage de la S.O.D.C, à l’entrée d’Orléans.

Lire la suite...

Playboy En Braille

Oui, ça existe, et c'est fabriqué depuis 1970 par une section de la Librairie du Congrès américain... Avec une quarantaine d'autres revues, le magazine Playboy est ainsi adapté en braille, pour un lectorat oscillant entre 500 et 1000 personnes. Parce qu'il est lu aux U.S.A. par des millions de voyants, et aussi pour des raisons littéraires, le mensuel de Hugues Hefner fait partie d'un programme anti-discriminatoire à destination des aveugles.

Lire la suite...

LEGO - Camp de concentration

Non, il ne s'agit pas d'un canular ou d'une plaisanterie d'un très mauvais goût. Il s'agit d'une oeuvre d'art de l'artiste polonais Zbigniew Libera... 7 boîtes de Lego. 2 grandes, 1 moyenne et 4 petites. Toutes avec le logo de Lego, ainsi qu'un numéro de série. Comme si c'étaient de vrais jeux de construction. Les plus grandes présentent le camp tout entier et un crématoire ; la moyenne, un dortoir ; les 4 petites, un gardien s'acharnant sur un prisonnier, un médecin se livrant à des expériences, un groupe de prisonniers avec un pendu, un commandant entouré de ses gardes.

Lire la suite...