Légendes

samedi, 28 janvier 2012

Suicide en direct

christine_chubbuck.jpg“En accord avec Chanel 40 à vouloir vous apporter scoop, sang et entrailles, et en couleurs réelles, vous allez voir en avant première une tentative de suicide…”

Ce matin du 15 juillet 1974, et 8 minutes après le début de son émission Suncoast Digest, la journaliste américaine Christine Chubbuck se suicide en direct avec un calibre 38.

Lire la suite...

mercredi, 14 décembre 2011

La fin des couscoussières

La Z5425 en gare d'OrléansLes Z5300 : c’était leur désignation “technique”, inconnue de la plupart de leurs usagers. Elles faisaient la navette entre Orléans et Fleury-les-Aubrais, entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Surnommées les “petit gris” - et surtout, par les franciliens, les “couscoussières” - à cause de leur caisse en inox, on y avait trop chaud l’hiver, les toilettes y étaient souvent condamnées, et l’ouverture de leurs portes nécessitait une collaboration musclée avec un parfait inconnu. Avec la mise en place du cadencement à la S.N.C.F., nous ne les reverrons plus. Hommage.

Lire la suite...

dimanche, 18 juillet 2010

Margaret's Grocery and Bible Study

The Bible ChurchEn quittant Vicksburg, Comté de Warren, Mississippi, par l’ancien tronçon de la route 61 (The Blues Highway), on arrive très vite devant la Margaret’s Grocery And Bible Study. En 1984, Margaret, veuve Rogers, épouse le Révérend H.D. Dennis, lequel lui promet de transformer la modeste petite épicerie en un sanctuaire. Et c’est ce qu’il a fait pendant 30 ans. La petite boutique a laissé place à ce que l’on surnomme The Bible Church : une réalisation d’art populaire très… baroque, dont les photographies remplissent quelques albums sur Flickr.

Lire la suite...

H.D. Dennis, Margaret Dennis, Mississippi

dimanche, 14 octobre 2007

La Fin Tragique De Supercopter

Ah, la série Supercopter (Airwolf en américain)… Les beaux jours de La 5… Tournée entre 1984 et 1987, la série avait connue 4 saisons. Elle n’était arrivée en France que le 21 avril 1986. Dès la fin de la 3ème saison, le personnage principal de la série, le super-hélicoptère, avait été revendu à une firme allemande. Qui l’avait débarrassé de tous ses improbables gadgets, l’avait repeint, et l’avait reconverti en ambulance.

Lire la suite...

dimanche, 12 août 2007

Shrek et l'énigme du jeu d'échec

Né en France en 1903, Maurice Tillet était dans les années 40 une star du catch outre atlantique. Un physique disgracieux qui n'est pas sans rappeler celui de Shrek, le héros du dessin animé du même nom... Comme lui, Maurice Tillet était assimilé à un ogre, celui des rings. Un gentil ogre qui a séduit immédiatement les foules se pressant aux matchs de catch. Mais la légende ne s'arrête pas là.

Lire la suite...

mercredi, 1 août 2007

Cléopâtre aurait été enterrée à Paris


C'est une bien curieuse histoire que je viens de lire dans l'un des vieux A Suivre (numéo 116 - septembre 1987) de mon daron : la momie de Cléopâtre aurait été enterrée dans les jardins de la Bibliothèque Nationale à Paris !

Je résume les faits, avant de raconter cette légende.

- 30 avant J-C - Cléopâtre se suicide pour suivre dans la mort son amant, Marc-Antoine. Octave, le petit-neveu de César, premier empereur romain (sous le nom d'Auguste), fait détruire les statues et les pièces à son effigie. Mais il aurait permis que Cléopâtre repose aux côtés de Marc-Antoine dans le mausolée (actuellement immergé dans le port d'Alexandrie).

Ce qu'il y a de certain, c'est que l'on ne sait pas vraiment où a été enterrée Cléopâtre juste après sa mort.

Bonaparte, lors de la campagne d'Egypte, retrouve la momie ; et il la ramène avec lui en France. Motif invoqué : mégalomanie du corse, désir de posséder la reine des rois dont César a été amoureux... Plausible.

La momie va dormir pendant trois quarts de siècle à la Bibliothèque Nationale.

1871 : la Commune de Paris. Alors qu'au Louvre on descend à la cave La Vénus de Milo, les conservateurs de la B.N. ont la très mauvaise idée de faire pareil pour Cléopâtre : la momie se décompose à cause de l'humidité.

Pour faire oublier cette bourde, on décide alors de l'enterrer sous un massif de fleurs, dans la cour de la Bibliothèque Nationale.

13 octobre 1945 - Un article de Libé-Soir révèle l'anecdote, sur la base des indiscrétions d'un retraité de 78 ans, égyptologue distingué...

Années 60 - Des travaux ont lieu dans cette fameuse cour de la B.N. Cléopâtre est déterrée et ses restes sont brûlés dans la chaudière... Pour le plus grand confort des chercheurs de la grande salle.

Source : Jean Teulé, la momie de Cléopâtre, A Suivre n°116, sept. 1987.

lundi, 30 juillet 2007

Günter Euringer : l'enfant des Kinder Surprise


C'est l'un des 5 visages les plus connus d'Allemagne, et surtout par des millions de personnes de par le vaste monde. C'est l'enfant sur les emballages des Kinder, avec ces dents bien blanches qui ne sont justement pas maculées par le chocolat.

Il y a eu des légendes - sinistres ou dorées - sur ce gamin ; des journalistes ont enquêté ; la question a été posée sur bien des forums... Le mystère a duré pendant 30 ans... Mais en 2005 Günter Euringer lève le voile en publiant son autobiographie : Das Kind der Schokolade - L'enfant du chocolat... On regarde la photo : oui, c'est bien lui.

Günter est né à Münich en 1963. La photo est prise en 1973 : elle ne lui a rapporté que 300 Deutsch Mark, et elle sera constamment retouchée jusqu'en 2005, avant d'être remplacée par la photo d'un autre gamin... Günter n'est donc pas riche à millions, comme le disait la légende dorée...

Pendant tout ce temps-là, le secret n'a été connu que de lui seul et de sa famille.

Maintenant, Gûnter a 44 ans, et il est le père de deux enfants. Et il a une profession : caméraman et cinéaste (il a un site).