Dernières nouvelles

mercredi, 1 août 2007

Cléopâtre aurait été enterrée à Paris


C'est une bien curieuse histoire que je viens de lire dans l'un des vieux A Suivre (numéo 116 - septembre 1987) de mon daron : la momie de Cléopâtre aurait été enterrée dans les jardins de la Bibliothèque Nationale à Paris !

Je résume les faits, avant de raconter cette légende.

- 30 avant J-C - Cléopâtre se suicide pour suivre dans la mort son amant, Marc-Antoine. Octave, le petit-neveu de César, premier empereur romain (sous le nom d'Auguste), fait détruire les statues et les pièces à son effigie. Mais il aurait permis que Cléopâtre repose aux côtés de Marc-Antoine dans le mausolée (actuellement immergé dans le port d'Alexandrie).

Ce qu'il y a de certain, c'est que l'on ne sait pas vraiment où a été enterrée Cléopâtre juste après sa mort.

Bonaparte, lors de la campagne d'Egypte, retrouve la momie ; et il la ramène avec lui en France. Motif invoqué : mégalomanie du corse, désir de posséder la reine des rois dont César a été amoureux... Plausible.

La momie va dormir pendant trois quarts de siècle à la Bibliothèque Nationale.

1871 : la Commune de Paris. Alors qu'au Louvre on descend à la cave La Vénus de Milo, les conservateurs de la B.N. ont la très mauvaise idée de faire pareil pour Cléopâtre : la momie se décompose à cause de l'humidité.

Pour faire oublier cette bourde, on décide alors de l'enterrer sous un massif de fleurs, dans la cour de la Bibliothèque Nationale.

13 octobre 1945 - Un article de Libé-Soir révèle l'anecdote, sur la base des indiscrétions d'un retraité de 78 ans, égyptologue distingué...

Années 60 - Des travaux ont lieu dans cette fameuse cour de la B.N. Cléopâtre est déterrée et ses restes sont brûlés dans la chaudière... Pour le plus grand confort des chercheurs de la grande salle.

Source : Jean Teulé, la momie de Cléopâtre, A Suivre n°116, sept. 1987.