Dernières nouvelles

dimanche, 12 février 2012

Benny Luke alias Jacob dans "la cage aux folles"

bennyluke.jpgIl nous a fait rire dans son rôle de majordome homosexuel très légèrement vêtu dans La Cage aux folles (I, II et III) : Benny Luke alias Jacob était en 2007 une personne très rare à retrouver sur le web. Un peu moins de 5 ans plus tard, nous avons retrouvé sa trace. Et avec une photo récente, en prime.

Des renseignements très ténus. Pas de date de naissance, non plus : que ce soit sur Wikipédia ou sur tous les sites consacrés au cinéma et aux acteurs.

Quels maigres renseignements avons-nous pu recueillir sur la toile ?

Wikipédia le fait naître à Los Angeles. En 2007, l’ancienne version du présent billet situait sa naissance à Oakland, toujours en Californie.

C’est un danseur d’origine afro-américaine qui a commencé sa carrière dans les cabarets (parisiens ?), avant de faire brièvement l’acteur dans les films cultes que nous connaissons.

benny_luke_paris_haynes_bar.jpgAvant la trilogie des Cage aux folles, il a joué dans un film de science-fiction érotique : Spermula… Sorti en 1976, et en français, Spermula est axé sur un scénario immonde : la planète du même nom (Spermula…) étant proche de sa destruction, ses habitants, les “spermulites” décident de coloniser la terre d’une manière originale. En effet, ils se métamorphosent en femmes superbes, pour aspirer tout le sperme des humains mâles, afin de détourner ses derniers des joies et de l’efficacité de la procréation humaine…

Benny Luke vit à Paris depuis plus de 40 ans. Un blogueur raconte qu’il a croisé Benny Luke en 2004 au Tagada Bar (XVIIIème arrondissement)… L’ex-Jacob lui aurait raconté plein d’anecdotes sur le tournage de La Cage aux folles : les 4 à 6 heures de maquillage que Michel Serrault avait du endurer, etc.

Et surtout, Benny a été serveur puis manager du Haynes Bar, un restaurant afro-américain du IXème arrondissement de Paris. Le restaurant a fermé depuis peu ; mais Benny Luke est présenté comme co-manager du Bojangles, qui a ouvert depuis quelques mois, et toujours dans le même arrondissement de la capitale.