Dernières nouvelles

dimanche, 12 août 2007

Shrek et l'énigme du jeu d'échec

Né en France en 1903, Maurice Tillet était dans les années 40 une star du catch outre atlantique. Un physique disgracieux qui n'est pas sans rappeler celui de Shrek, le héros du dessin animé du même nom... Comme lui, Maurice Tillet était assimilé à un ogre, celui des rings. Un gentil ogre qui a séduit immédiatement les foules se pressant aux matchs de catch. Mais la légende ne s'arrête pas là.

180px-M_Tillet.jpgUn homme très intelligent, victime d'une maladie rare - Maurice Tillet était très intelligent, et il pouvait parler 14 langues... Mais à l'âge de 20 ans, il est victime d'une maladie rare, l'acromégalie : ses hormones de croissance se déchaînent, lui font pousser les os, et déforment tout son corps.

Alors Maurice Tillet émigre aux Etats-Unis, où il devient un champion de catch. Tout le monde veut être l'ami du French Angel. Patrick Kelly, un homme d'affaires, y parvient : il l'invite souvent dans sa maison de Braintrees (Massachusets), où ils font d'interminables parties d'échec.

Maurice Tillet meurt prématurément en 1954, à cause de sa maladie. Trois masques mortuaires sont moulés, dont un ornera le bureau de Patrick Kelly.

real_life_shrek_07.jpgUn masque enchanté ? - En 1980, Patrick Kelly dispose d'un jeu d'échec électronique, placé sur son bureau, non loin du masque mortuaire de son ami. Or un jour, l'ordinateur ne suit pas le programme habituel, et se met à jouer avec un style inattendu : par exemple, il ouvre la partie à la manière du XVIIIème siècle, comme Tillet le faisait.

Le phénomène se reproduit souvent, toujours lorsque le jeu d'échec est à proximité du masque. Rationaliste, Kelly fait analyser aux rayons X et l'ordinateur et le masque : rien d'anormal n'est constaté.

Mais bien évidemment, il ne s'agit là que d'une légende.