Dernières nouvelles

mardi, 27 mai 2008

Playboy En Braille

Oui, ça existe, et c'est fabriqué depuis 1970 par une section de la Librairie du Congrès américain... Avec une quarantaine d'autres revues, le magazine Playboy est ainsi adapté en braille, pour un lectorat oscillant entre 500 et 1000 personnes. Parce qu'il est lu aux U.S.A. par des millions de voyants, et aussi pour des raisons littéraires, le mensuel de Hugues Hefner fait partie d'un programme anti-discriminatoire à destination des aveugles.

Bien évidemment, seuls les mots des articles sont traduits en braille. Les doigts des non-voyants ne caressent pas des nichons, des hanches et des postérieurs.

Et pourtant, en 1985, un député de l'Ohio - un républicain de la Chambre des Représentants - s'est offusqué de ce que le contribuable donne 100 000 dollars à la Librairie du Congrès pour adapter Playboy en braille. Les qualités littéraires du magazine furent mises en doute. Le très faible lectorat fut invoqué. La revue fut retirée momentanément des publications.

Heureusement, l'intervention d'un juge fédéral, invoquant le Premier Amendement de la Constitution des Etats-Unis, remis tout en ordre. Et depuis, il ne fut plus question de supprimer l'édition braille du petit lapin en smoking.

playboy_braille_1.jpg playboy_braille_2.jpg