Mot-clé - S.N.C.F.

Fil des billets - Fil des commentaires

Les marronniers de l'été

Dans le jargon du journalisme, un marronnier est un sujet de faible importance, et qui revient toujours aux mêmes dates. En été, c’est “le grand chassé-croisé des vacances”, “l’arnaque à la location”, “la rentrée des classes qui approche”, etc. Heureusement, les rédactions sont imaginatives et de nouveaux marronniers ont poussé récemment.
 

Lire la suite...

Si Nos Caténaires Fonctionnent

zr21517_accident_orleans.JPGJeudi 2 février 2012, un peu avant 7 heures du matin. Froid, nuit noire et gerbes d’étincelles : le pantographe du train T.E.R. n° 16803, reliant Orléans à Tours, retombe sur le toit de la rame Z21517. Simultanément, un pylône supportant les caténaires s’effondre, dans le virage de la S.O.D.C, à l’entrée d’Orléans.

Lire la suite...

La fin des couscoussières

La Z5425 en gare d'OrléansLes Z5300 : c’était leur désignation “technique”, inconnue de la plupart de leurs usagers. Elles faisaient la navette entre Orléans et Fleury-les-Aubrais, entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Surnommées les “petit gris” - et surtout, par les franciliens, les “couscoussières” - à cause de leur caisse en inox, on y avait trop chaud l’hiver, les toilettes y étaient souvent condamnées, et l’ouverture de leurs portes nécessitait une collaboration musclée avec un parfait inconnu. Avec la mise en place du cadencement à la S.N.C.F., nous ne les reverrons plus. Hommage.

Lire la suite...