Dans le jargon du journalisme, un marronnier est un sujet de faible importance, et qui revient toujours aux mêmes dates. En été, c’est “le grand chassé-croisé des vacances”, “l’arnaque à la location”, “la rentrée des classes qui approche”, etc. Heureusement, les rédactions sont imaginatives et de nouveaux marronniers ont poussé récemment.
Mot-clé - S.N.C.F.
Si Nos Caténaires Fonctionnent
Jeudi 2 février 2012, un peu avant 7 heures du matin. Froid, nuit noire et gerbes d’étincelles : le pantographe du train T.E.R. n° 16803, reliant Orléans à Tours, retombe sur le toit de la rame Z21517. Simultanément, un pylône supportant les caténaires s’effondre, dans le virage de la S.O.D.C, à l’entrée d’Orléans.
La fin des couscoussières
Les Z5300 : c’était leur désignation “technique”, inconnue de la plupart de leurs usagers. Elles faisaient la navette entre Orléans et Fleury-les-Aubrais, entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Surnommées les “petit gris” - et surtout, par les franciliens, les “couscoussières” - à cause de leur caisse en inox, on y avait trop chaud l’hiver, les toilettes y étaient souvent condamnées, et l’ouverture de leurs portes nécessitait une collaboration musclée avec un parfait inconnu. Avec la mise en place du cadencement à la S.N.C.F., nous ne les reverrons plus. Hommage.
Derniers commentaires